Pour votre terrasse, optez pour le garde corps Allure et Bois !
Pour l’été, notre terrasse extérieure demande souvent un peu plus d’attention que d’ordinaire... Qu’elle soit en bois ou tout autre matériau, nous souhaitons tous une terrasse propre et entretenue. De cette façon le lieu en question convient aux rencontres entre amis, aux repas en famille, ou au repos bien mérité au retour de vacances. Mais comment donner la touche personnelle que vous envisagiez pour ce lieu ? Le motif est une solution à la personnalisation d’un espace. Au sol, il peut passer par une mosaïque, ou encore un calepinage un peu sophistiqué de pièces de bois, ou de carrelages. Aux murs, il peut être représenté simplement par un dessin, une fresque, un trompe l’œil… Mais quand est-il du garde corps ? Cet élément à mi-chemin entre sécurité et bien-être ? Le garde corps comme support esthétique pour votre terrasse, c’est ce que nous vous donnons à découvrir dans cet article. Bonne lecture !
Le bois, matériau incontournable pour votre garde corps de terrasse
Pour plusieurs raisons, le bois répond aux exigences d’un garde corps ou paravent pour la terrasse. La première, c’est bien sûr sa texture. Quoi de plus agréable au toucher que ce matériau noble. Brut, il peut bien évidemment être agressif. Mais le travail soigné que réalise l’artisan ébéniste chez Allure et Bois permet d’obtenir une surface à la fois lisse et chaude au toucher. Nos mains courantes présentent des surfaces larges aux courbes progressives qui invitent l’utilisateur au repos et à la contemplation.
Le claustra bois : un support artistique et esthétique
Mais le bois présente également un grand atout dans la surface qu’il propose. C’est d’ailleurs l’origine du claustra, le moucharabieh, qui voit se dessiner en son sein des motifs aux formes les plus variées. Le claustra d’aujourd’hui s’inspire de l’art du moucharabieh pour donner à voir des dessins et motifs au sein d’habitations, de commerces, de bureaux… En effet, la surface parfois considérable qu’il représente permet d’envisager un motif aux grandes dimensions. Celui-ci est alors dessiné sur logiciel après réflexion et échange concernant son aspect général jusqu’à ses moindres détails. Puis il est usiné numériquement via une découpe jet d’eau qui peut découper des panneaux de bois dont l’épaisseur peut atteindre les 5cm ! En ce sens le claustra ou garde corps fait l’objet d’une union entre art traditionnel et techniques actuelles de fabrication. Une belle manière de revisiter l’artisanat aujourd’hui !
Garde corps Allure et Bois : l’occasion de personnaliser votre espace extérieur
Enfin, le grand avantage du matériau bois réside à la fois dans sa souplesse et sa rigidité. Facilement travaillé dans les petites comme les grandes dimensions, il est idéal pour les menuiseries de second œuvre. Et c’est exactement là que se situe le garde corps. Élément sécuritaire, il se doit d’être robuste et rigide pour prévenir d’éventuels accidents ou pour être un vrai support pour le corps humain. Élément décoratif, il doit permettre d’usiner le motif le plus complexe qui soit, aux courbes les plus élégantes et aux détails les plus fins ! Grâce au savoir faire de l’artisan et aux nouvelles technologies, le bois permet de réaliser des ouvrages sur-mesure d’une grande précision ! C’est pourquoi le relevé est une étape très importante que l’artisan réalise avec le plus grand soin.
Pour toutes ces raisons, le garde corps Allure et Bois est idéal pour les escaliers, mezzanines, estrades et terrasses. Utile et décoratif, il offre un compromis tout à fait novateur dans sa capacité à répondre aux exigences sécuritaires et esthétiques de votre lieu.