Le panneau arabesque type claustra , tendance !
Si vous cherchez un panneau type arabesque pour votre maison, c’est par ici que ça se passe ! En effet, Allure et Bois crée sur-mesure tous types de claustras. Pour votre salon, en tableau, fenêtre encastrée, paravent ou tête de lit, il donne à votre intérieur un véritable atout décoratif ! Et celui-ci s’inspire directement du moucharabieh marocain traditionnel. Ces panneaux de bois ajourés mettent la plupart du temps en avant des motifs géométriques magnifiques. Mais quel panneau arabesque installer chez vous, et comment ?
Le panneau arabesque : véritable œuvre d’art
Le moucharabieh a été inventé à première vue à des fins pratiques. En effet celui-ci permettait aux habitants de pays chauds de ventiler leurs espaces de vie. En disposant des panneaux plus ou moins ajourés devant leur maison ou leur fenêtre, ceux-ci disposaient de zones ombragées, ouvertes et aérées. Mais très vite s’est invité l’art dans cet objet qui est avant tout l’œuvre de l’artisan. Car s’il faut ajourer ces panneaux, autant le faire de manière esthétique et artistique. L’arabesque a ainsi vu le jour. Les motifs présents sur les mosaïques des mosquées ou des villas sont apparues au sein de moucharabiehs et claustras.
Allure et Bois s’inspire directement de ces techniques et arts traditionnels pour donner un peu d’exotisme aux intérieurs d’Europe occidentale. Ainsi nous proposons entre autres de décorer votre appartement au moyen d’un panneau arabesque, qui en soit se suffit à lui-seul. A la manière d’un tableau ou d’une œuvre d’art, positionnez un panneau ajouré par Allure et Bois au-dessus de votre canapé ou de votre lit. Une manière d’intégrer tout l’art du moucharabieh chez vous, sans en faire un élément de mobilier pour autant.
Le panneau arabesque et ses déclinaisons
Mais le panneau arabesque de type claustra est surtout l’occasion de créer au sein d’espaces des éléments à la fois pratiques et décoratifs. C’est d’ailleurs une idée qui s’inscrit au cœur de la démarche d’Allure et Bois : lier l’utile à l’agréable. Ainsi le panneau arabesque va pouvoir se décliner sous différentes formes, pour chacune de vos pièces de vie.
Un panneau pour fenêtre encastrée
Difficile de ne pas penser à la fenêtre encastrée en voyant un panneau arabesque accroché à votre mur. En effet, l’idée d’ajourer un panneau arabesque nous pousse à aller plus loin encore, et d’intégrer en totalité ce tableau décoratif au sein même d’un mur, d’une cloison. L’effet créé est magnifique : une fenêtre qui limite avec subtilité deux espaces de vie, sans réellement les cloisonner. Le tout en laissant à l’art une place importante dans la décoration de votre logement.
Le panneau arabesque pour tête de lit
Dans la maison, les panneaux de bois ont diverses utilisations. Plans de travail, paravents, claustras… La tête de lit en est également une, et des moins négligeables à plus d’un titre ! En effet, celle-ci permet de créer une séparation entre votre tête et le mur de votre chambre, protégeant ainsi chacun d’eux durant votre sommeil. Mais l’esthétique de votre tête de lit est un élément à ne pas négliger. Il s’agit de votre chambre, lieu au sein duquel chacun se doit de se sentir relaxé, serein. Et en cela l’arabesque a du bon à apporter. Ses motifs traditionnels sont souvent très harmonieux, gracieux. Leurs formes géométriques et les combinaisons qu’elles créent donnent à votre chambre cette ambiance dépourvue de stress et d’agitation. Ainsi le panneau arabesque comme tête de lit est une solution idéale qui vous permet de lier à son utilisation art et esthétique.
Vous l’aurez compris, le panneau arabesque a sa place dans de nombreux objets de votre maison. Nous avons d’ailleurs choisi de vous en exposer seulement certains exemples des plus pertinents à notre sens. Mais rien ne vous empêche de faire appel à nos services d’artisan ébéniste pour créer et installer chez vous un panneau arabesque pour une toute autre utilisation. Laissez libre court à votre imagination ou parcourez notre gamme de claustras pour préciser au mieux votre projet !