Quel bois choisir pour un garde corps intérieur ?
Vous souhaitez installer un garde corps chez vous mais ne savez pas quel bois choisir ? Il existe en effet un certain nombre d’essences de bois qui se prêtent au mobilier intérieur. De même, avec un même bois, il est possible d’obtenir des teintes assez variées. Également, ce matériau peut être parfois choisi seulement pour sa résistance. Dans ce cas, si la teinte bois ne vous intéresse pas, il est possible de peindre votre garde corps. Là aussi le choix du bois est important… Alors aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils en matière de bois pour garde corps intérieur.
Nos essences de bois pour garde corps
Si vous vous intéressez au matériau bois pour votre futur garde corps, c’est sans doute que l’aspect de celui-ci vous plaît. Et en effet, les motifs naturels que proposent cette matière sont souvent très élégants en mobilier et décoration d’intérieur. Chez Allure et Bois, nous réalisons exclusivement nos claustras à partir de bois issus de forêts françaises. Les bois que nous utilisons en très grande majorité sont l’épicéa, l’hévéa ou le chêne (chêne de Bourgogne notamment). Bien entendu, les claustras sont réalisés à partir de panneaux lamellés-collés dont les lamelles ont 40 à 60mm de largeur dans une épaisseur totale du panneau d’environ 20mm.
Pourquoi ces trois essences de bois ? Tout simplement car leurs veinages respectifs sont plus ou moins prononcés selon l’essence choisie. Mais chacun d’eux est bien visible et très harmonieux. Ce sont des bois que nous aimons travailler et dont les teintes naturelles chaleureuses s’intègrent très bien en décoration d’intérieur.
Garde corps avec finition au naturel
Si vous optez pour la finition bois naturelle, vous pouvez très bien choisir de commander un garde corps brut et sec. C’est une situation envisageable si vous souhaitez réfléchir encore un peu sur la finition ou bien la réaliser vous-même. De notre côté, nous vous préparerons les deux faces du garde corps en les ponçant soigneusement avec différents niveaux de finesse de grains.
En revanche, nous pouvons bien entendu vernir votre claustra ou garde corps intérieur. Pour cela, nous proposons en général trois différents types de finition : ultra-mat, mat ou satiné. Qu’en est-il du brillant, nous direz-vous ? C’est simplement une finition que nous déconseillons souvent tant il a tendance à dénaturer la teinte du bois.
Quelles teintes pour votre rambarde ?
Si toutefois vous n’êtes pas satisfaits du résultat du bois laissé au naturel, vernis ou non, nous sommes également en mesure de le teinter. De cette manière, on va assombrir le bois, ou se rapprocher d’une autre essence de bois ou encore le faire tirer vers une couleur en particulier. Cela sans pour autant perdre l’aspect bois de départ.
Si c’est une solution qui vous intéresse, faites-le nous savoir et nous vous enverrons un nuancier correspondant aux essences concernées : acajou, chêne clair, chêne foncé, teck, noyer. Ou bien un nuancier de couleurs : bleu, jaune, noir, violet, rouge vif, orange. Une fois le nuancier en main, gardez en mémoire que vous pouvez faire varier l’intensité de la teinte en question afin qu’elle apparaisse plus ou moins intense. Après avoir réalisé la teinte, nous passons un vernis en finition afin de protéger votre garde corps.
Garde corps d’intérieur peint
En principe, si vous recherchez les essences de bois pour garde corps, vous ne serez pas vraiment intéressés par la finition peinture. Cependant, sachez qu’une grande partie de nos claustras et garde corps sont peints. Et pour autant, il ne dénaturent pas la décoration de la pièce. Au contraire, certaines couleurs se marient parfaitement avec la teinte bois. C’est pourquoi c’est une solution que nous vous conseillons si vous disposez déjà de mobilier bois chez vous.
Vous voilà en possession de plusieurs éléments de réponses afin de choisir dès maintenant le bois et la finition de votre futur garde corps. N’hésitez plus un instant et parcourez notre gamme de motifs afin de trouver celui qui vous convient le mieux.