Quel moucharabieh pour une séparation moderne ?
A première vue, le moucharabieh traditionnel et la séparation moderne paraissent plutôt contradictoires… En effet, le moucharabieh, ce panneau de bois ajouré assez ancien emprunte ses motifs de cultures assez anciennes. Alors comment penser qu’il puisse s’insérer dans un logement de style moderne ? C’est exactement ce que vous propose de découvrir aujourd’hui Allure et Bois, avec quelques-uns de ses modèles de claustras sur-mesure. Bonne lecture !
Claustra japonais pour une séparation moderne
Quand on parle de moucharabieh, on pense certes plutôt à des éléments de décoration de l’architecture du Moyen-Orient. Toutefois, Allure et Bois ne s’inspire pas uniquement du moucharabieh original mais ouvre son champ de vision à de plus vastes horizons. Ainsi nous le montre le claustra Naos, au style japonais très prononcé. Ce claustra qui est à la jonction entre traditionnel et modernité nous paraît idéal pour répondre à la problématique du jour. D’ailleurs, le design japonais a tendance à mêler constamment traditions et modernité en architecture d’intérieur. Le style très épuré du motif de Naos permet en effet de faire ce lien entre motifs inspirés du passé et intérieur moderne.
Reikan : motif traditionnel pour séparation moderne
Voici un autre motif qui reprend toute la sobriété de l’art japonais. Toutefois, il emprunte également ses formes géométriques au moucharabieh traditionnel que l’on retrouve dans certaines régions du Moyen-Orient. Son dessin très ajouré fait de ce claustra une pièce très délicate dont les branches sont semblables à des fils tendus entre eux. Très linéaire, il contient lui aussi une grande sobriété dans son design et apporte ainsi une touche zen à l’espace dans lequel il se trouve. Cette séparation moderne est idéale pour une cloison de cuisine ouverte sur le salon.
Moucharabieh traditionnel pour intérieur moderne
Sirius est sans doute le plus traditionnel de nos claustras. Il reprend à coup sûr les fondamentaux, en termes de formes du motif, du moucharabieh d’origine, c’est-à-dire celui provenant de l’architecture hispano-mauresque. Son motif est en effet assez chargé en comparaison de Reikan et Naos.
En outre, l’architecture d’aujourd’hui a de plus en plus tendance à s’ouvrir sur l’art et les techniques anciennes. C’est de cette manière que l’on retrouve désormais au sein d’espaces modernes et contemporains des éléments qui témoignent de ce passé, étapes essentielles à l’évolution de l’architecture et de l’art d’aujourd’hui. Le moucharabieh traditionnel par Allure et Bois peut être vu de cette manière. En reprenant un motif qui s’inspire de manière très précise de formes présentes dans l’architecture ancienne, il devient une pièce témoin qui justifie et valorise d’autant plus le design moderne de l’espace dans lequel il se trouve.
Ces trois claustras nous montrent, chacun à sa manière, comment le moucharabieh traditionnel peut être intégré dans un espace en tant que séparation moderne. Votre choix de moucharabieh dépendra donc en grande partie du rôle que vous souhaitez donner à cet élément de décoration. Et si ce choix s’avère difficile à réaliser, vous pouvez toujours jeter un œil à nos gammes de claustras et garde corps pour plus d’inspirations !