Le plafond en bois pour une cuisine : les atouts
Vous êtes tentés par l’idée d’un plafond bois pour la cuisine ? Il est en effet important de se sentir bien dans ce lieu où nous passons une bonne partie de notre temps. Pour ceux qui ont une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, cette pièce sera même visible alors que vous ne l’utilisez pas. C’est pourquoi la décorer avec beaucoup d’attention nous paraît judicieux. Aujourd’hui, nous vous parlons des atouts du plafond bois ajouré pour votre cuisine.
Créer une atmosphère tendance et chaleureuse avec le plafond bois pour la cuisine
Le bois est avant tout un matériau noble dont les veines créent un motif radieux et dont la teinte naturelle reflète une certaine chaleur visuelle. En décoration d’intérieur, ces deux critères profitent à l’atmosphère que l’on souhaite créer au sein d’un lieu de vie. Ils apportent esthétisme et confort en éléments de base afin que l’utilisateur du lieu se sente parfaitement à l’aise.
Les plafonds bois que nous réalisons sont fabriqués à partir de lames de bois brutes de chêne de Bourgogne. Nous les juxtaposons ainsi les unes à côté des autres en les espaçant d’une largeur de lames. Ce système apporte une grande légèreté et un certain équilibre à l’ouvrage en question, et par extension au lieu au sein duquel il est implanté.
Fonctions supplémentaires du plafond bois pour la cuisine
Intégration de bandeaux leds
La cuisine est avant tout un lieu fonctionnel utile à la préparation des repas et l’entretien de la vaisselle. C’est également un lieu que l’on nettoie régulièrement. Ainsi, l’éclairage au sein de cette pièce est primordial : on a besoin de lumière un peu partout, pour ainsi dire. Dans cette optique, nous avons eu l’idée d’intégrer de manière ponctuelle des bandeaux leds au sein des panneaux de bois que nous réalisons, entre les lames de chêne.
L’abondance des espaces entre les lames donne l’opportunité de choisir où exactement intégrer les bandeaux leds en fonction des lieux stratégiquement les plus occupés par les résidents de la maison. De plus, l’épaisseur des lames permet de cacher l’aspect technique des bandeaux pour ne laisser sortir que les faisceaux lumineux. Astuce : préférez une lumière assez chaude qui se mariera à merveille avec la teinte du chêne.
Possibilité d’extension du motif en séparation de pièce
Autre atout du plafond bois pour la cuisine, c’est cette possibilité de l’étendre sur une ou plusieurs séparations de pièces. Si vous avez une cuisine ouverte, c’est l’occasion de créer un claustra séparateur pour créer une intimité au sein de votre cuisine. Les lames du plafond se prolongent ainsi en lames verticales créant un panneau ajouré des plus tendances. Vous avez également la possibilité d’insérer quelques casiers au sein de ce panneau afin de lui ajouter la fonction supplémentaire de rangement.
En quelques mots, vous venez de découvrir les astuces A&B du jour en ce qui concerne le plafond bois pour la cuisine. Et si vous n’êtes pas convaincus de l’aspect linéaire du motif Lattis, vous pouvez toujours explorer notre gamme de motifs. Qui sait, peut-être aurez-vous un coup de cœur pour l’un d’eux…