Moduler un espace salon avec un paravent en bois
Envie d’une nouvelle touche déco dans votre espace salon ? Optez pour le paravent Allure et Bois ! En tant que créateur de claustras ajourés en bois, nous proposons différentes solutions d’aménagement pour la maison. Le paravent en bois en est une et il peut prendre diverses formes selon l’utilisation que vous en aurez. Plus d’infos dans cet article…
Le paravent articulé pour un espace salon intime
La version la plus classique du paravent en bois est celle qui consiste à assembler quelques panneaux de bois via des charnières métalliques. Ce type de paravent est très pratique car il peut être plié très facilement de manière à se ranger rapidement. Son deuxième avantage réside dans sa capacité à être auto-stable, sans avoir recours à l’ajout d’un socle supplémentaire.
Dans le salon, nous conseillons d’installer ce type de paravent dans un coin afin de créer un espace plus intime et tranquille, à l’abri des regards alentours. Selon le degré d’intimité que vous voulez avoir, choisissez un motif plus ou moins dense. Nos motifs traditionnels tels que Orion et Sirius conviennent par exemple très bien pour un claustra peu ajouré.
Mais on peut également disposer le paravent à charnières au cœur même de la pièce, derrière un canapé par exemple. Cela divise subtilement l’espace salon sans pour autant cloisonner en différentes pièces. C’est une solution que nous préférons réaliser avec la cloison pleine hauteur mais qui fonctionne également avec ce paravent. De plus, cela évite d’entreprendre des travaux plus conséquents. Plutôt idéal si l’on est locataire…
Moduler l’espace salon avec les paravents à panneau unique
L’idée est ici de disposer, un peu où bon vous semble au sein de votre salon, des panneaux ajourés auto-stables et indépendants les uns des autres. L’avantage est de pouvoir créer non pas un seul coin d’intimité dans un lieu précis de votre salon, mais plusieurs petits espaces, chacun d’eux dissimulé derrière un panneau unique.
Disposez un panneau à côté d’un fauteuil, il invitera à la lecture ou simplement à se poser le temps d’une sieste à l’abri des regards. Un panneau aux abords d’une lampe ou d’une fenêtre donnera aussi de jolis effets de lumière qui se répandront sur le reste de la pièce. Cette solution permet surtout de se donner le choix entre une disposition éparse des panneaux, ou juxtaposée, un peu à la manière du paravent articulé.
A charnières ou à panneaux indépendants et socles larges au sol, le paravent Allure et Bois trouvera sans aucun doute une place dans votre espace salon. Nous n’en avons pas parlé ici, mais vous pouvez également jouez sur la hauteur de votre paravent. Et si le panneau pleine hauteur vous attire quelque peu, il faudra peut-être envisager un claustra fixe pour plus de stabilité. Un doute, une question..? Faites-en nous part nous nous ferons un plaisir d’y répondre !