Claustra pour appartement : lequel choisir ?
La déco de votre appartement est à revoir ? Vous souhaitez apporter une touche originale à celui-ci ? Allure et Bois a une solution pour vous. Pourquoi ne pas intégrer en son sein un claustra ? Ce panneau en bois ajouré offre de grandes possibilités en matière de décoration intérieure. Et pour vous le prouver, nous allons tenter cette semaine de vous donner les conseils utiles pour parvenir à choisir le bon claustra pour votre appartement. Bonne lecture !
La cloison séparatrice pour votre appartement
Quelque soit la taille de votre logement, la cloison séparatrice est un atout pour la décoration de votre intérieur. Dans les cas de petits appartements, la cloison ajourée permet tout à la fois de séparer vos espaces et de conserver toute la luminosité et l’espace visuel nécessaires au bien être du lieu. Ainsi vous pourrez délimiter chacun de vos espaces sans pour autant opacifier l’ensemble. Un coin lecture à proximité du salon, une séparation subtile entre salon et kitchenette, une cloison entre deux bureaux… La cloison fixe s’adapte à chacune de vos situation.
Pour des logements aux plus grandes dimensions, la cloison séparatrice peut être utilisée de la même manière. La surface utile pourra, ou devra, en revanche être plus conséquente. De la sorte vous pourrez avoir au sein de votre logement un claustra atteignant les deux ou trois mètres de large ou de haut. De quoi donner à votre appartement un réel potentiel décoratif.
Le paravent : une alternative à la cloison fixe
Dans certaines situations il sera difficile d’installer chez vous une cloison fixe, même si l’envie vous tient. En effet certains espaces ne permettent pas d’installer de manière permanente des éléments de séparation. C’est pourquoi Allure et Bois a décidé de diversifier sa gamme de claustras en proposant des claustras mobiles. Autrement dit, des paravents. Ceux-ci répondent aux mêmes questions d’intimité, de séparation d’espaces, de décoration. Mais ils invitent également à composer soi-même l’agencement des espaces entre eux. L’habitant devient alors propre chef de sa façon de vivre le lieu.
Nos paravents sont de diverses natures. Ils peuvent en effet être d’un seul tenant, en deux à quatre panneaux assemblés via des charnières. De cette façon l’ensemble peut recouvrir une surface importante et permet de cloisonner un espace relativement grand. Mais nos paravents peuvent également être réalisés en éléments indépendants. Ainsi le nombre de panneaux est illimité, et ceux-ci se positionnent de manière beaucoup plus aléatoire.
L’appartement : des portes, des fenêtres
Rappelons en effet qu’un appartement n’est pas seulement un amas de murs qui se croisent… De temps à autre, des portes relient les pièces entre elles. Parfois, des fenêtres, des cloisons mi-hauteur. Allure et Bois a voulu revisiter ces éléments de liaisons en y intégrant le claustra ajouré. Ainsi le claustra joue tantôt le rôle de porte, tantôt de fenêtre. Parfois il complètera une cloison et allègera alors son poids visuel. Le claustra comme élément de menuiserie contribue donc à la décoration de votre appartement tout en reliant ses pièces entre elles. Il s’agit d’une alternative à la cloison pleine : un détail esthétique non-négligeable pour le bien être de votre logement.
Vous êtes désormais en possession de quelques idées pour l’installation d’un claustra au sein de votre appartement. Sachez toutefois que nous ne nous limitons pas à ces éléments de mobilier. En effet, en parcourant notre gamme vous découvrirez de nombreux autres motifs, sur divers supports tout aussi utiles et esthétiques pour combler votre appartement.