Quelle est la différence entre un claustra et un moucharabieh ?
Vous vous posez la question de la différence qu’il existe entre le claustra et le moucharabieh ? En effet ces deux termes propres à la décoration de la maison sont très liés, et souvent même confondus. Pas étonnant, étant donné que le claustra au sens large prend justement ses racines dans la culture du moucharabieh traditionnel. Mais que signifient exactement les termes “moucharabieh” et “claustra” ? Et quels sont leurs points communs ? Quelques réponses ici, par Allure et Bois.
Différence entre claustra et moucharabieh : un peu d’histoire
Ce mot d’origine arabe se rapproche de la définition du verbe “boire”. Quel rapport avec nos panneaux ajourés ? vous direz-vous… Tout simplement parce que la première fonction du moucharabieh était d’abriter des cruches poreuses qui récoltaient de l’eau fraîche par évaporation. C’est également à l’ombre de celui-ci que l’on buvait le temps d’une pause un après-midi caniculaire… Aujourd’hui cet aspect avant tout pratique est bien entendu plus ou moins abandonné au profit de son atout décoratif. Même si, l’été, un paravent sera idéal pour déguster un cocktail sur votre terrasse…
Le terme de claustra quant à lui est plus générique. Il désigne tout type de parois ajourées, remplage de fenêtre, transenne, paravent japonais, ainsi que le moucharabieh auquel il a donné naissance. Le claustra fait donc référence à plusieurs cultures de différentes périodes de l’histoire de l’architecture. Contrairement au moucharabieh qui s’implante lui au cœur de la culture et de l’architecture orientales. Cependant, on emploie désormais plus souvent le terme de claustra, en architecture comme en décoration, pour parler de cloisons séparatrices d’espaces ou de paravents.
Moucharabieh arabe : un motif traditionnel
Difficile de séparer ces deux notions. Le moucharabieh est en effet très lié à cet aspect traditionnel du motif qui l’ajoure. Celui-ci s’inspirera le plus souvent de constellations, donnant en apparence des formes géométriques imbriquées les unes dans les autres. Des formes concentriques composent la plupart du temps ces panneaux. Ils représentent en général les étoiles, le soleil, et font ressortir ainsi des axes de symétries dans le dessin. Ceux-ci donnent une certaine harmonie et une grande unité dans le motif.
Allure et Bois s’inspire de ces motifs traditionnels pour concevoir ses propres moucharabiehs. Sirius, Orion, Hermès, Capella sont les plus populaires parmi notre gamme. On voit dans chacun d’eux, tout ce qui fait référence au moucharabieh marocain, énoncé plus haut, mais de manières différentes. Cette diversité des motifs qui rappellent les mêmes valeurs et symboles fait toute la force du moucharabieh.
Claustra et autres motifs
Chez Allure et Bois, on parlera donc également de claustra au sens large. Cela permet de présenter d’autres motifs qui intègrent notre gamme, aux styles différents du moucharabieh traditionnel. Des claustras comme Atik ou Lektra se rapporteront plus à des motifs contemporains abstraits. Alors que d’un autre côté, Arboris, Flora ou Altaïs feront référence à des motifs naturels concrets inspirés des végétaux.
La différence entre claustra et moucharabieh n’est donc pas nécessairement bien délimitée. Historiquement parlant, les deux termes peuvent même faire références aux mêmes objets. Chez Allure et Bois, sachez surtout que le moucharabieh fera le plus souvent référence à des panneaux aux motifs traditionnels orientaux. Le claustra lui désignera la plupart de nos panneaux ajourés, quels qu’ils soient : garde-corps, paravents, cache-radiateur, porte de placard, fenêtre intégrée…