Meuble en bois blanc artisanal : les idées Allure & Bois
Envie d’un meuble en bois blanc dans votre maison ? Excellente idée ! Associé au mobilier, le blanc apporte une grande clarté à votre espace quel qu’il soit. Oui mais alors, quel meuble ? Et comment faire pour ne pas avoir au final un meuble trop lumineux ? Ce sont en effet les bonnes questions à se poser. Car la couleur blanche ne s’associe pas facilement à tous les meubles de la maison. Voyons ensemble, aujourd’hui, quels sont ceux à privilégier ainsi que les méthodes pour intégrer le blanc chez soi de manière légère et aérée.
Meuble en bois blanc, oui mais lequel ?
Chez Allure et Bois, artisan créateur de claustras sur-mesure et autres mobilier, nous appliquons la couleur que vous souhaitez sur le support de votre choix. En d’autres termes, le choix de la teinte ne dépend pas du moyen technique qui permet de la réaliser. En revanche l’environnement dans lequel sera intégré votre meuble est très important dans le choix du meuble et de sa teinte.
La table basse peinte en blanc
Prenons l’exemple de la table basse, un des meubles les plus populaires en design et décoration d’intérieur. La table basse est un élément de mobilier qui s’associe idéalement au blanc car celle-ci est en général peu en contact avec d’autres éléments de mobilier ou de déco. On se retrouve la plupart du temps avec une table au centre de la pièce autour de laquelle on peut circuler, s’asseoir, s’accouder. Le fait qu’il y ait de l’espace autour du meuble en question ne rendra pas la couleur blanche trop lourde visuellement parlant.
En revanche, évitez d’avoir dans ce cas un tapis blanc, voir même un sol blanc. Si vous disposez d’un carrelage blanc, nous vous conseillons d’installer un tapis large et plus foncé sous la table basse. Cela la mettra bien plus en valeur. Il est en effet difficile d’avoir deux blancs parfaitement identiques entre le sol et la table s’ils ont été achetés séparément. Et le résultat n’est pas toujours bien probant…
Un paravent ajouré pour un beau meuble en bois blanc
Le deuxième meuble que nous conseillons de peindre est le paravent ajouré. Contrairement à la table basse, celui-ci est en général en contact avec certains éléments de la pièce. Un mur, une bibliothèque, un fauteuil, une table ou un bureau… La différence, c’est que le paravent peut jouer le rôle de fond uni qui fera alors ressortir les pièces maîtresses de votre espace : un fauteuil ou une chaise design, une plante verte épanouie,… Le blanc va donc là encore mettre en valeur ces éléments dont il faudra prendre soin de choisir dans des teintes contrastées. Le vert des plantes est idéal pour aller dans ce sens.
Blanc ou blanc ajouré : quelle différence ?
C’est l’autre point important qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez que votre meuble respire et paraisse léger visuellement. En tant que créateurs de claustras nous réalisons exclusivement des meubles munis de motifs ajourés. Cette technique a de nombreux avantages. En ce qui nous concerne aujourd’hui, retenons celui de l’aspect ajouré. Il permet de rendre beaucoup plus léger une partie ou tout du meuble en question. D’autant plus si on doit lui attribuer une teinte unie. La teinte naturelle du bois possède ce grand avantage plein de charme que sont ses veines et les courbes qu’elles dessinent. De même le motif ajouré permet d’apporter un dessin au panneau uni. Alors voilà, apportez plus d’harmonie à votre espace avec cette méthode toute simple !
La table basse ajourée, le paravent à motifs… Ce ne sont là que deux idées seulement parmi une multitude d’idées que nous aurions à vous donner pour un meuble en bois blanc. Alors si vous êtes curieux, jetez un œil à notre gamme de claustras et motifs ajourés. Sachez que nous concevons également les motifs personnalisés. Ceux-ci peuvent être tirés de vos propres travaux artistiques ou de votre simple imagination…