Meuble haut de gamme artisanal avec Allure et Bois
Le mobilier haut de gamme a sa place au sein de votre maison ! Quoi que vous pensiez, quelque en soient les à priori concernant cette notion ambiguë. Celle-ci renvoie en effet souvent à une grande qualité de produit, un certain luxe dans le style. Si bien qu’on en vient à penser que le mobilier haut de gamme n’est pas accessible à tous… Mais détrompez-vous ! De différentes manières, et à des prix très abordables, le haut de gamme peut s’intégrer au sein de votre décoration. Nous allons tenter de vous en persuader dans cet article. Bonne lecture !
Haut de gamme et styles décoratifs
Ce type de mobilier fait en effet directement référence au style, au courant artistique auquel il renvoie, ou bien à l’art représentatif de tel ou tel artiste ou designer célèbre. La renommée d’une pièce à un moment donné joue en la faveur de l’objet dans la perception qu’on en a en le voyant. C’est ce qui fait qu’un meuble sera reconnu, de par sa forme, ses couleurs, ses matériaux, ses motifs… Ainsi en est-il des ornementations si représentatives du style Rococo, des courbes élégantes de l’Art Nouveau, des motifs géométriques de l’Art Déco.
La notion d’art est donc très importante dans la définition du meuble haut de gamme. Elle permet en effet de remonter le temps, renvoie à une période de l’histoire précise, et ce avec des objets du quotidien. Par conséquent, en mêlant le quotidien au passé de l’individu, le mobilier pousse à la nostalgie. Une belle façon de montrer que le mobilier, d’une certaine manière, anime les plus naturels des sentiments humains.
Mobilier et nouvelles technologies
Mobilier et savoir-faire artisanal
Mais le haut de gamme ne se limite pas à rappeler les souvenirs des gens ! Chaque jour des styles de mobilier contemporains font leur apparition dans des boutiques de design et d’architecture intérieure. Au contraire de la nostalgie, ceux-ci vont privilégier le nouveau, le jamais-vu, l’insolite ou le spectaculaire. Quoi qu’il en soit, le mobilier haut de gamme requiert la plupart du temps la mise en place de process de fabrication plutôt inhabituels à l’industrie. Le savoir-faire artisanal et la maîtrise de techniques y sont bien souvent mis en avant.
Une fabrication à coûts réduits
Si tous ces éléments nous laisse penser que le meuble haut de gamme est un meuble cher, la question n’est pas si simple. Notamment, avec le développement des technologies numériques ces quinze dernières années, le mobilier a vu ses coûts de fabrication diminuer. Alors que ses formes prenaient chaque jour des allures novatrices. C’est tout particulièrement la démocratisation de ces nouvelles technologies qui a pu rendre accessibles à tous une large série de meubles artisanaux dits haut de gamme. L’industrie n’est donc plus la seule à utiliser ces nouveaux outils. En effet, l’artisan créateur de mobilier ou de décoration intérieure se les est appropriés pour les adapter à son style, ses produits, et son process de fabrication.
Vers un nouveau meuble haut de gamme
En associant les outils numériques aux styles décoratifs, artistiques et culturels, Allure et Bois a mis au point toute une série de mobilier haut de gamme à des coûts tout à fait abordables. L’objectif? Proposer un produit sur-mesure tant au niveau esthétique que technique. Ainsi, Allure et Bois propose des meubles propres à l’intérieur de la maison tels que des gardes-corps, claustras, portes, fenêtres de cloisons,…
Pour en savoir plus sur les prix de nos créations, rien de plus simple ! Rendez-vous sur la page de nos claustras. Nos motifs variés vous plongeront dans des ambiances très diverses. Car pour nous, le meuble haut de gamme s’apparente avant tout à un objet qui est au plus proche de son utilisateur. Que ce soit une question de style, de forme, de motif,… Vous trouverez sans doute chaussure à votre pied !